Dans la seconde phase de lancement de Java 9, Mark Reinhold, l’architecte en chef du groupe Oracle a recommandé la priorisation des bogues critiques de Java 9 et de reporter certains bugs java 9. Alors la sortie de cette nouvelle version de Java a été prévue le 22 septembre 2016, beaucoup travaux de correction bugs java 9 attendent encore Oracle. Toutefois, pour éviter des erreurs de maintenance, Oracle fixe des priorités et préfère corriger les bugs java 9 par étapes. En outre, Mark Reinhold a demandé une rallonge de quatre mois pour fixer les bugs java 9.
Finaliser la correction des fonctionnalités majeures de JDK 9
Mark Reinhold affirme avoir ressenti une certaine évolution dans la correction des bugs Java 9 au cours des huit derniers mois. Depuis le 1er septembre 2016, ce responsable en chef du projet JDK 9 est passé au Rampdown Phase 1, une étape nécessaire pour appliquer des niveaux de contrôles croissants. Dans cette phase, Oracle pourra exécuter la correction des fonctionnalités majeures, en outre les bugs Java 9 P1 et P3. Mark Reinhold a envoyé sa proposition pour expliquer le déroulement du Rampdown Phase 1. Mais en réponse à cette proposition, Stephen Colebourne, le développeur open source architecte Java a jugé qu’il faut finaliser le projet Jigsaw avant de passer à la phase 1, jugeant que celui-ci était plus important.
D’autres propositions d’améliorations encore à résoudre
L’énormité des bugs Java 9 pousse Oracle à reporter continuellement la date sortie de JDK 9. En effet, près de 85 JEP ou améliorations sont encore à prévoir et Oracle manque largement du temps pour résoudre tous les bugs Java 9. C’est ainsi que la décision finale a été de réaliser les maintenances par étapes sans précipiter la sortie de JDK 9.