La publicité mobile : pour ou contre ?

La publicité mobile : pour ou contre ?

Les appareils mobiles ne cessent de se développer pour devenir de plus en plus performant et constituent le nouveau terrain de la concurrence des entreprises. La publicité mobile commence à prendre une place importante dans la stratégie marketing des entreprises.

Quels sont les avantages de la publicité mobile pour les annonceurs ?

publicite-mobile.jpg

Les investissements en publicité mobile sont en pleine croissance pour atteindre des centaines de milliards de dollar, des chiffres appelés à doubler chaque année. L’intérêt de cette nouvelle forme de stratégie pour approcher les consommateurs est l’omniprésence des appareils mobiles et la connectivité permanente. La prospection par la publicité mobile élargit l’espace des entreprises pour interagir davantage avec la clientèle. La publicité mobile prend plusieurs formes. Des informations, voire des incitations peuvent être transmises aux consommateurs par des SMS en tout temps afin d’attirer leur attention sur les offres ou promotions. Certaines annonces peuvent également être transmises via le Bluetooth.
Toutes les applications ont également tendance à devenir mobile, une aubaine pour les annonceurs qui en profitent pour développer de plus en plus de publicité mobile. Bien que les statistiques sur le passage à l’achat restentstables, les annonceurs peuvent miser sur une politique de matraquage continu.

Inconvénients pour les consommateurs ?

consommateurs.jpg

L’inconvénient de la publicité mobile pour le consommateur est principalement la gêne que certaines annonces peuvent constituer. En effet, le mobile du consommateur peut facilement être surchargé par des messages publicitaires sans l’aval de ce dernier, une situation qui peut facilement irritée lorsqu’ils sont à répétition. Pour l’éviter, une directive européenne est venue encadrer le procédé afin de limiter les risques de nuisance.
Un autre inconvénient peut également être une tendance à une consommation continue poussée par la publicité mobile omniprésente. Comme toute mesure de publicité, la publicité mobile incite inconsciemment à l’achat.